Se connecter à un partage SMB à partir de systèmes Linux

🧭 Sommaire

Le Protocole SMB (Server Message Block), c’est quoi ?

Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers en réseau qui permet aux applications d’un ordinateur de lire et d’écrire dans des fichiers et de demander des services à des programmes serveurs dans un réseau informatique. Grâce au protocole SMB, une application (ou l’utilisateur d’une application) peut accéder à des fichiers ou à d’autres ressources sur un serveur distant. Les applications peuvent ainsi lire, créer et mettre à jour des fichiers sur le serveur distant. Elles peuvent également communiquer avec tout programme serveur configuré pour recevoir une requête client SMB.

 

Comment fonctionne le protocole SMB ?

Le protocole SMB est un protocole de type réponse-demande. Il s’agit de l’une des méthodes les plus courantes utilisées pour les communications réseau. Dans ce modèle, le client envoie une demande SMB au serveur pour initier la connexion. Lorsque le serveur reçoit la demande, il répond en envoyant une réponse SMB au client, ce qui établit le canal de communication nécessaire à une communication bidirectionnelle.

Le protocole SMB permet aux personnes de collaborer facilement, car elles peuvent utiliser les fichiers partagés comme s’ils se trouvaient sur leur propre disque dur.

 

Comment accéder à un partage SMB à partir de systèmes Linux !

Les systèmes Linux  sont également capables de parcourir et de monter des partages SMB. Ceci est possible, que le serveur soit une machine Windows ou un serveur Linux !

Pour accéder à un partage, l’outil smbclient peut être utilisé pour accéder facilement aux partages. Avec smbclient, les partages distants peuvent être listés, téléchargés, supprimés ou parcourus facilement. La commande smbclient fournit également un shell interactif.

Pour afficher les partages disponibles sur un hôte:

smbclient -L hostname

Lorsque vous essayez d’accéder à un répertoire qui a été partagé sous le nom de « myshare » sur une machine appelée myhostname, le service s’appellera \\myhostname\myshare.

Bien, dans mon cas, je veux accéder au \\myhostname\myshare pour cela. :

smbclient \\\\myhostname\myshare

Je vous invite à vous référer à Manuel smbclient pour avoir plus de commandes.:

https://www.samba.org/samba/docs/current/man-html/smbclient.1.html

Laisser un commentaire