Client lourd Vs Client Léger

🧭 Sommaire

 https://i.pinimg.com/originals/3a/be/64/3abe64cff347c3dbf3add7aea1ba279d.png

 

Qu’est ce qu’un client lourd ?

C’est un logiciel installé sur les ordinateurs des utilisateurs. Le traitement métier des données se fait au niveau de la machine de l’utilisateur qui prend en charge la communication avec la base de données.

Qu’est ce qu’un client léger ?

C’est une application installée sur un serveur Web et les utilisateurs n’ont besoin que d’un navigateur internet pour pouvoir accéder à l’ensemble des services. Le traitement métier des données est donc centralisé. Il se fait au niveau du serveur web qui prendra en charge la communication avec la base de données pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs.

Client lourd VS Client léger

Un client léger communique avec un serveur central de traitement. Du coup, l’utilisateur final n’a besoin que d’un navigateur internet pour accéder aux services de son application. Cela permet aux systèmes des utilisateurs finaux d’être gérées de manière centralisée et avec des logiciels déployés sur un seul serveur central, par opposition au client lourd qui nécessite l’installation du logiciel sur chaque poste utilisateur.
Les clients légers sont vraiment mieux adaptés aux environnements dans lesquels les mêmes informations vont être accessibles par les clients, ce qui présente en fait une meilleure solution pour les environnements publics. Pour cette raison, les clients légers sont souvent déployés dans des établissements comme les hôtels et les aéroports, où l’installation de logiciels est centralisée. Cela facilite le déploiement et la maintenance.
En revanche, un client lourd fournit aux utilisateurs finaux plus de fonctionnalités, des graphiques et des choix qui rendent les applications plus personnalisables. Contrairement à des clients légers, les clients lourds ne reposent pas sur un serveur central de traitement parce que le traitement est effectué localement sur le système de l’utilisateur et le serveur est accessible principalement à des fins de stockage. Pour cette raison, les clients lourds ne sont souvent pas bien adaptés pour les environnements publics.
Pour maintenir un client lourd, il est nécessaire de maintenir tous les postes utilisateurs pour le déploiement et les mises à niveau des logiciels, plutôt que de simplement maintenir les applications une seule fois sur un seul serveur centrale. En outre, les clients lourds nécessitent souvent l’exploitation des applications spécifiques, encore une fois imposant plus de travail et de limitations pour le déploiement.

Par Yassine CHTOUROU
 https://www. supinfo. com/articles/single/3424-client-lourd-client-leger

Laisser un commentaire